Nous aimons beaucoup le Maroc et y avons voyagé à trois reprises : en 2013, 2017 et 2019. Nous évoquons ici nos deux dernières visites du pays.

Notre avis sur le Maroc

Ah là là le Maroc ! Nous étions restés sur une bonne impression après un premier voyage dans le pays il y a quelques années. Mais nos séjours suivants ont mis la barre encore plus haut et permis au Maroc de se glisser parmi nos pays préférés. Malgré quelques préjugés tenaces, le pays est totalement sûr. N’hésitez donc pas à partir à la rencontre de sa lumière particulière, de ses couleurs chaleureuses et des sourires sincères de ses habitants. Le type de tourisme est adapté à tous : familles, voyageurs à la recherche de farniente, baroudeurs. De notre côté, nous avons adoré explorer le pays lentement et en indépendants.

Les plus 👍

  • L’intense beauté des paysages marocains, en particulier la montagne et le désert
  • Les scènes de vie, le charme ambiant
  • Les adorables médinas bleues et blanches

Les moins 👎

  • Les quelques rabatteurs pénibles, surtout à Fès
  • Hors saison, les stations balnéaires ont des airs de villages abandonnés

 

Chefchaouen, Maroc

 

 

L’itinéraire de notre voyage d’un mois au Maroc en 2017

– Taroudant : 5 jours

Comme première étape, nous nous sommes installés quelques jours au cœur de la joyeuse médina de Taroudant, le temps de régler nos horloges biologiques sur le rythme cool et sans stress qui caractérise le sud du Maroc. Taroudant est à l’écart du chemin touristique classique et c’est ce qui fait son charme. C’est aussi pour cela que les habitants saluent avec autant d’entrain les rares touristes. Nous avons rapidement pris nos petites habitudes : nous attabler au café le matin pour une soupe de fèves, acheter nos légumes, les arroser de l’huile d’olive locale au fumet incroyable… Dans les environs, l’oasis de Tiout et sa palmeraie méritent une excursion.

➤ Lire l’article sur Taroudant et Tiout

 

– Tafraout : 3 jours

Nous avons ensuite rejoint la vallée de Tafraout, nichée au cœur des montagnes roses de l’Anti-Atlas. Ces paysages exceptionnels comptent parmi les plus beaux de notre vie. Ce n’est pas tout, les villages autour de Tafraout sont adorables, dont le petit Tagdicht, haut dans la montagne. Nous avons également adoré explorer les gorges d’Aït Mansour, abritant entre deux falaises des centaines de palmiers, telles une oasis en plein désert. Au printemps, la lumière est si belle dans la région !

➤ Lire l’article sur Tafraout

 

– Tiznit, Sidi Ifni et Mirleft : 1, 2 et 10 jours

Direction la côte Atlantique ! Tiznit, que nous avons visitée en chemin, possède une médina animée et des joailleries réputées. Puis nous avons atteint le bord de mer à Sidi Ifni, un village tout calme peint uniquement en bleu et blanc. Nous avons eu la surprise d’y découvrir que les habitants parlaient espagnol entre eux. Enfin, nous nous sommes installés un moment à Mirleft. Hors saison, cette station balnéaire manque d’animation alors qu’elle est paraît-il bondée en haute saison. L’étape n’est pas indispensable, mais prenez tout de même la peine d’aller jeter un œil aux arches rouges de la plage de Legzira un peu plus loin.

➤ Lire l’article sur Tiznit, Sidi Ifni et Mirleft

 

– Fès : 4 jours

Cap au nord. Nous rendons la voiture et prenons un bus de nuit. Nous rêvions de découvrir la vieille médina de Fès chargée d’histoire et ses innombrables trésors. Alors certes, il faut esquiver les rabatteurs un peu pénibles et zigzaguer entre les autres touristes, mais la récompense est bien là, la ville est superbe. Le secret pour en profiter au mieux : se lever tôt et explorer les ruelles de la médina et les incroyables palais sous la lumière du matin, dans une ambiance bien plus paisible.

➤ Lire l’article sur la ville de Fès

 

– Chefchaouen : 2 jours

Dernière étape et pas des moindres, nous sommes montés sur les montagnes du Rif au nord du Maroc pour visiter Chefchaouen, la ville bleue à flanc de colline. Oui oui, toute bleue ! Les habitants y vivent leur vie tranquillement, à peine dérangés par les allées et venues des visiteurs, et remettent de temps en temps un petit coup de peinture (bleue évidemment) sur leurs maisons. Bref, cette ville possède un charme fou et vaut totalement le détour !

➤ Lire l’article sur Chefchaouen

 

Notre circuit au Maroc en 2017 sur une carte

 

L’itinéraire de notre voyage d’un mois au Maroc en 2019

– Asilah : 6 jours

Nous avons attaqué ce nouveau voyage au Maroc en nous installant plusieurs jours dans l’adorable cité blanche et bleue d’Asilah située en bord de mer. Nous avons redécouvert les plaisirs marocains, à commencer par les petits déjeuners au soleil ! Même si nous avons aimé y prendre notre temps, un jour suffit largement pour explorer la ville, à l’occasion d’une excursion depuis Tanger par exemple.

➤ Lire l’article sur Asilah

 

– Tanger : 2 jours

Nous sommes ensuite partis explorer Tanger, la mystérieuse. La ville nous a fait un fort effet : nous nous sommes sentis à la fois complètement au Maroc et… pas du tout ! Tanger est animée, multiple, passionnante. Dans ses environs, le parc Perdicaris nous a offert de superbes panoramas sur la mer.

➤ Lire l’article sur Tanger

 

– Rabat : 2 jours

La capitale du Maroc, souvent délaissée par les voyageurs, s’est avérée étonnamment mignonne ! Surtout la Kasbah des Oudayas, aux ruelles bleues et blanches. N’oubliez pas d’y prendre un thé avec vue sur l’océan. Quelques monuments dans les environs justifient de passer un jour ou deux dans la ville.

➤ Lire l’article sur Rabat

 

– Casablanca : 1 jour

Casablanca en revanche, nous a laissés dubitatifs. La capitale économique est sans aucun doute la ville la plus stressante du royaume. Elle contient bien quelques points d’intérêt, dont la majestueuse mosquée Hassan II, mais les embouteillages infernaux et l’ambiance tristoune ne nous ont pas emballés.

➤ Lire l’article sur Casablanca

 

– Road trip de Marrakech à Merzouga : 8 jours

Nous avons loué une voiture pour une semaine et nous sommes partis droit vers l’est depuis Marrakech, destination le désert de Merzouga. De villages de montagne en palmeraies, de kasbahs en oasis, nous avons traversé Skoura, Ouarzazate, Dadès, Tinghir. Les paysages grandioses nous ont poussés à ressortir nos chaussures de randonnée !

➤ Lire l’article sur Aït Ben Haddou, Skoura, Dadès, Tinghir

 

– Merzouga : 2 jours

Le point d’orgue de notre road trip a été le désert de Merzouga. Ses dunes offrent des couleurs irréelles et des courbes infinies, en particulier au lever et au coucher du soleil. Plutôt que de partir en excursion en dromadaire ou en 4×4, nous avons logé directement au pied des dunes et nous les avons arpentées à pied, seuls au monde, ou presque. Magique !

➤ Lire l’article sur les dunes de Merzouga

 

– Marrakech : 3 jours

Aussi fascinante que fatigante, Marrakech est incontournable au Maroc. Attention, les touristes viennent en nombre visiter la capitale culturelle à toutes les saisons, les étals des souks débordent de souvenirs en tout genre, les mobylettes vrombissent dans les ruelles et le brouhaha ambiant n’est pas de tout repos. Mais il suffit de faire un pas de côté pour découvrir des recoins de la médina beaucoup plus calmes et permettre alors au charme du Maroc d’agir à pleine puissance, entre façades roses, vieux palais, enfants jouant à la marelle et palmiers élancés.

➤ Lire l’article sur Marrakech

 

– Taghazout : 2 jours

Entre Agadir et Essaouira, Taghazout est censé être un joli village de pêcheurs. Ne vous faites pas avoir, c’est fini depuis bien longtemps ! Aujourd’hui, c’est une plage sale et moche recouverte de logements pour touristes. Quelques surfeurs viennent affronter les vagues, mais les voyageurs commencent à déserter en nombre car la station balnéaire, à la croissance rapide et mal encadrée, est une déchetterie à ciel ouvert. Les égouts se jettent directement dans la mer, répandant une odeur écœurante. Résultat, impossible de passer à Taghazout sans tomber immédiatement malade. Renseignez-vous bien sur l’état sanitaire récent du lieu avant d’y programmer un séjour.

➤ Pas d’article, nous avons préféré oublier cette expérience !

 

– Essaouira : 7 jours

Après l’agitation de Marrakech, nous sommes allés nous reposer une semaine entière à Essaouira. Sept jours à prendre le temps d’errer dans les ruelles bleues et blanches de la médina, respirer l’air marin sur les remparts, photographier les goélands près du port et admirer de superbes levers et couchers de soleil. Même si elle ne comporte pas beaucoup d’endroits « à visiter », Essaouira a énormément de charme, nous recommandons fortement cette étape !

➤ Lire l’article sur Essaouira

 

– Imlil : 2 jours

Avant de quitter le Maroc, nous souhaitions voir la montagne une dernière fois ! Nous nous sommes rendus à Imlil, à 1h30 seulement de Marrakech. Verdict : ce village vaut le détour, même sans entreprendre la difficile ascension du Mont Toubkal, encore enneigé à cette saison. Nous avons réalisé une belle randonnée dans les villages environnants et admiré les paysages hivernaux du Haut Atlas.

➤ Lire l’article sur Imlil

 

Notre itinéraire au Maroc en 2019 sur une carte

 

Voyager au Maroc avec une agence locale ?

Nous avons toujours voyagé en indépendants au Maroc, mais si jamais vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de tout organiser seuls, nous vous conseillons de jeter un œil à l’agence en ligne Evaneos. Elle travaille avec des agences locales francophones et vous aide à organiser votre voyage sur mesure. Vous pouvez indiquer vos envies de découvertes, mais aussi le niveau de prise en charge souhaité (logements, transports, guide, voyage en groupe ou pas… tout est possible). Voir leurs itinéraires pour le Maroc (la demande de devis est gratuite)i.

 

La nourriture marocaine

Lors de notre tout premier voyage, d’une durée d’une semaine, nous avons adoré la nourriture marocaine : les tajines, couscous, omelettes berbères et thés à la menthe sont préparés avec soin. Pendant nos voyages suivants, d’un mois environ, il faut avouer que nous avons fini par nous lasser. Il est très rare de trouver autre chose qu’un couscous ou un tajine à la carte des restaurants. En revanche, bonne nouvelle pour les végétariens, nous n’avons rencontré aucun problème pour nous nourrir. Il y avait systématiquement des plats végétariens à la carte, moins chers que ceux à la viande.

Selon la région, la nourriture peut s’avérer vraiment bon marché (5€ le menu complet à Taroudant ou Mirleft) ou bien pas donné (jusqu’à 15€ le tajine à Fès). Pour économiser, nous avons régulièrement cuisiné ou pique-niqué de sandwiches pain/avocat. Le petit-déjeuner est très souvent compris dans les hôtels et là encore, c’est un régal. Mention spéciale pour les jus d’oranges, toujours fraîchement pressés !

Enfin, les portions sont généreuses. Comme nous l’avons entendu : « Au Maroc, tu ne mourras jamais de faim » ! Aucun souci digestif à signaler, les normes d’hygiène sont respectées. Mais ne vous emballez pas et ne buvez ni l’eau du robinet ni les jus de fruits frais lorsqu’ils sont coupés avec des glaçons.

Tajine végétarien

 

Les transports

Nous avons alterné bus, train, taxi, taxi collectif et location de voiture chez mouhrim car que je vous suggére vivement. Les prix des bus et trains sont très corrects par rapport à l’Europe. Comptez 4€ de l’heure dans de bonnes conditions de confort. Les deux principales compagnies de bus sont CTM et Supratours et leurs horaires sont disponibles en ligne.

Au nord du Maroc, le TGV est arrivé et il fonctionne impeccablement bien ! Réservez vos billets en gare en revanche, car c’est impossible en ligne.

Lorsqu’il n’existe ni train ni bus, vous trouverez toujours des taxis collectifs à petits prix. Dans tout le pays, ces voitures de 6 à 8 places font régulièrement l’aller-retour entre deux villes en partant dès qu’elles sont pleines. Rassurez-vous, les conditions de confort sont acceptables, en d’autres termes, le nombre de passagers se limite au nombre de sièges !

Enfin, nous avons loué une voiture à deux reprises. D’abord pour explorer la région montagneuse de Tafraout, et deux ans plus tard pour la région de Ouarzazate. Nous avons payé la location 21€/jour en basse saison. Sur les conseils d’autres voyageurs, nous sommes passés par la compagnie Mouhrim Car qui est très sérieuse et n’impose pas d’avoir une carte de crédit (une carte de débit suffit). Les routes sont bonnes dans l’ensemble, sauf si vraiment vous souhaitez vous perdre dans la montagne. Notez qu’il vaut mieux éviter de conduire de nuit au Maroc, à cause de certains véhicules mal éclairés et des camions qui doublent n’importe comment.

 

Marcher dans les dunes de sable à Merzouga

 

Les hébergements au Maroc

Il est facile de trouver des logements de qualité à prix raisonnables. Nous n’avons jamais été déçus. Nous avons dépensé 27€ par nuit pour deux en moyenne et à ce prix nous avons eu des hébergements confortables et bien tenus, parfois des chambres simples, parfois des logements entiers.

Voici les adresses qui sortaient du lot, toujours avec petit déjeuner compris :

  • à Marrakech : le Riad 117 (~50€ la chambre double)i, tout simplement parfait. Un havre de paix, une décoration de bon goût, un accueil très doux. Mention spéciale pour l’excellent petit déjeuner inclus, servi au bord du bassin et pour l’emplacement très central.
  • à Merzouga : le Dar Lola (~54€)i, installé au pied des dunes. La décoration, le confort, la délicatesse de l’accueil, la nourriture… tout est parfait dans ce petit établissement récemment ouvert face à l’Erg Chebbi. Le lieu idéal pour partir explorer les dunes à pied directement depuis la chambre ! [Mise à jour 2021 : attention, les prix ont plus que doublé depuis notre passage]
  • à Tafraout : l’Arganier d’Ammelne (~30€)i, situé au pied de la fameuse montagne en forme de tête de lion. L’accueil est excellent et le petit déjeuner servi sur la terrasse délicieux ! La piscine doit faire plaisir aux mois les plus chauds.

 

Les rencontres

Préparez vos zygomatiques, les Marocains sont des rigolos ! Si nous avons souffert du harcèlement des rabatteurs dans la médina frénétique de Fès, c’était ailleurs un vrai plaisir de bavarder avec les locaux, généreux, souriants, drôles et accueillants. Notre conseil : foncez tout au sud du Maroc, vers Taroudant et Tafraout notamment, car l’accueil est exceptionnel et vaut le voyage à lui tout seul. Les Marocains du sud sont ravis de croiser des Français et vous entendrez « Bienvenue mes amis », « Bienvenue mes cousins » plusieurs fois par jour, par heure, voire par minute !

Papi marocain

 

La sécurité : est-ce que le Maroc est dangereux ?

Si jamais vous vous posez la question, nous insistons sur ce point, le Maroc est un pays très sûr. Un voyage au Maroc ne présente aucun danger. Les policiers veillent et les touristes sont bien protégés. À priori, le pire qu’il puisse vous arriver, c’est de vous faire arnaquer en achetant de l’artisanat au souk. Le no man’s land du Sahara Occidental, qui se retrouve parfois indexé au Maroc sur les planisphères, comporterait davantage de risques, notamment vers la frontière mauritanienne.

L’assurance voyage est loin d’être impérative comme pour d’autres destinations. À vous de voir selon les activités que vous comptez pratiquer. De notre côté, nous préférons être systématiquement couverts lors de nos voyages hors Union Européenne et nous utilisons ACS Assurancesi. Elle est sérieuse tout en étant l’une des moins chères du marché.

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Maroc ?

Nous avons adoré voyager au Maroc au début du printemps. Les arbres étaient en fleurs, les paysages arboraient un joli vert et nous avions régulièrement un grand soleil avec 25°, ni trop chaud, ni trop froid. Lors de notre premier voyage au mois de janvier, nous avions eu un peu froid la nuit dans la montagne vers Ouarzazate mais très peu de pluie et il était agréable de passer la journée dehors avec un bon pull. Les mois les plus difficiles sont entre juin et septembre, à cause du soleil écrasant. Renseignez-vous également sur les dates du Ramadan qui pourrait compliquer le voyage.

 

Plage de Legzira, Maroc

 

Nos trucs et astuces pour voyager au Maroc

– Dire non sans dire non : les rabatteurs les plus aguerris disposent d’un catalogue entier d’arguments si vous leur dites simplement « non merci ». Nous n’avons rien trouvé de mieux que la technique du « c’est vraiment très très gentil, merci » auquel ils ne trouvent rien à répondre !

– Lorsque l’on vous offre un thé à la menthe en revanche, hors de question de dire non ! Sauf s’il s’agit d’un commerçant qui veut vous attirer dans sa boutique bien sûr. Mais vous rencontrerez probablement des locaux simplement heureux de vous hydrater tout en bavardant.

– Téléphonie : si vous souhaitez avoir Internet sur votre smartphone pendant votre voyage, guettez les stands tenus par des jeunes à la sortie de l’aéroport (celui de Marrakech par exemple). Ils fournissent des cartes SIM spéciales touristes, sponsorisées par le gouvernement, que vous pourrez recharger n’importe où. Pratique !

 

Quelques anecdotes

– L’accent marocain est trop chou et vous vous régalerez à lire les petites fautes à l’écrit du type « difense du fumer ».

– L’hiver, levez le nez et ouvrez l’œil : vous pourriez bien apercevoir des cigognes qui, comme les touristes, viennent chercher la chaleur du Maroc.

– Si certains policiers marocains sont un peu corrompus sur les bords, notamment autour de Marrakech, nous avons eu la surprise de nous faire arrêter juste pour le plaisir de papoter dans le sud du pays. « Salut ! ça va bien ? tranquille ? alors, vous aimez le Maroc ? soyez les bienvenus ! ».

 

Dessin : Policier marocain sympathique

 

Le Maroc pour les nomades

Si, comme nous, vous travaillez tout en voyageant, le Maroc est plutôt bien adapté. La couverture 3G/4G est bonne dans l’ensemble du pays et le wifi est généralement puissant. Le pays abrite plusieurs villes agréables où s’installer un petit moment, en particulier Essaouira. Il est facile de se loger et se nourrir à bas prix, sans faire l’impasse sur le confort. Bilan : un pays idéal pour avoir l’impression de vivre « normalement » tout en étant dans un cadre magnifique et dépaysant.

 

Palmeraie de Tiout, Taroudant